Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 403 —

ce que le prince ait atteint vingt-cinq ans. Le peuple veut ça ; l’empereur et le prince héritier cèdent à la volonté de leur peuple.

À six mois, Micchi eut un sceau, chose de première nécessité au pays des chrysanthèmes. De nombreux artistes travaillèrent longtemps à parachever l’emblème. Le tyran en herbe est entouré de vingt-deux gouvernantes fort jolies, le comte Kawaimura est l’intendant de la nursery. Rien n’y entre sans qu’il le sache et n’ait apposé sur l’objet le sceau du petit prince.

Micchi était à peine âgé de quelques semaines lorsqu’on lui a « arrangé » les yeux, si bien qu’il n’a pas l’air d’un Japonais.

On pense déjà à son mariage : trois jeunes filles, encore aux langes, sont candidates à la main du prince. On prend l’épouse dans une des cinq meilleures familles du royaume. Il est vrai que le Japon sera bientôt si civilisé que son empereur, devenu grand, pourra peut-être prétendre à un mariage d’amour.

Enfin, détail d’actualité : Micchi a, parmi ses jouets, toute une collection de navires de guerre. »

Tout ça, c’est très joli, mais ce que ne disent et ce que ne savent pas les reporters, c’est que la diplomatie japonaise se prépare à faire les plus actives démarches auprès des chancelleries européennes pour lui trouver une fiancée parmi les jeunes princesses des cours d’Allemagne, d’Italie ou autres grandes nations blanches, autant que possible.