Aller au contenu

Page:Pelletier - La Femme en lutte pour ses droits, 1908.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
la femme en lutte pour ses droits

est indispensable d’affirmer sa personnalité, il ne faut pas vouloir substituer son point de vue, surtout lorsque le point de vue est visiblement tendancieux, au point de vue général.

Il est absurde en effet de prétendre que la femme possède des qualités spéciales d’administration et de gouvernement qui font défaut au sexe opposé. En général la femme est meilleure que l’homme, moins portée que lui aux actes criminels ou simplement immoraux ; mais cela tient à sa situation spéciale et en dehors de la lutte. Dès que l’égalité sexuelle sera conquise, la femme au combat de la vie contractera cette dureté de cœur apanage jusqu’ici de l’autre sexe. Frappée, elle frappera, blessée elle blessera, spoliée, elle spoliera. Ce n’est pas sur un bien social plus grand que doivent s’appuyer les revendications féminines, leur justification n’a pas besoin d’être recherchée en dehors d’elles elles la portent en elles-mêmes.

Dès son entrée dans un parti politique la féministe ne devra pas avoir de cesse avant qu’elle ait atteint cet objectif, être prise en considération, compter pour quelque chose, en un mot être une force.

La tâche n’y sera pas aisée certes, étant