Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

laquelle dépendait le village qu’ils tenaient du comte. La maison délabrée et l’ameublement fatigué avaient un aspect triste et misérable qui disparut bientôt ; le salon du petit château fut orné avec beaucoup de goût, les jeunes comtesses recouvrirent elles-mêmes les meubles avec des broderies au point de tapisserie ; de jolies esquisses décorérent les murs, un clavecin et de la musique envoyés par Hélène égayèrent l’intérieur.

Sous la direction de l’abbé Chalenton, que la comtesse garda comme précepteur, les enfants tracèrent avec ardeur le plan d’un jardin dans lequel chacun cultivait un carré ; une salle à manger champêtre fut installée sous un berceau ; enfin après deux ans de séjour l’habitation n’était plus reconnaissable.

MM. de Polignac mirent en plein rapport des terres qui ne produisaient rien. Ils firent dessiner autour du château un parc à la française, avec des allées de charmilles, des berceaux de tilleuls et de riants parterres. C’est là qu’en octobre 1798, ils reçurent la visite du duc de Berry. Tous les châtelains des environs accoururent pour cette réception et invitèrent à l’envie les gentilshommes de la suite du prince.