Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

aient pour objet la plus prompte exécution de tes projets, auxquels je tiens comme à ton cœur, car mon bonheur est attaché au tien. »

Le projet auquel le comte fait allusion était celui d’habiter Paris, on sait à quel point, de tout temps, ce désir tenait au cœur d’Hélène.

Le Grand-Chambellan rejoignit sa femme et les Hadens à Kœnigsberg ; ils y passèrent deux mois, puis, à la fin de juillet 1807, ils partirent tous ensemble pour Amsterdam où le comte voulait attendre le résultat du procès et du séquestre avant de prendre un parti définitif. Leur séjour en Hollande dura près d’un an pendant lequel les affaires de Lithuanie s’arrangérent, et Hélène demeura en possession d’une grande partie des biens de son oncle, libres de toute hypothèque.

Quant à Niemirow et Kowalowka, le comte en reçut des nouvelles désastreuses. Le mobilier fut vendu aux enchères sauf la bibliothèque, les gravures et les quelques tableaux de maîtres que la Karwoska parvint à faire passer en Gallicie. Tous les portraits de famille, même celui d’Hélène, furent donnés à vil prix.

L’habitation elle-même, arrangée avec tant d’amour et de soins allait passer infailliblement