Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

mérite cependant, et à plus d’un titre, d’être connu.

Le comte Joseph de Sabran Gramont était lieutenant général des armées navales. Le 17 août 1759, il commandait le Centaure, faisant partie de l’escadre de M. de la Clue. Il soutint, dans les eaux de Gibraltar, avec son seul vaisseau et pendant sept heures, un combat acharné contre quatre vaisseaux de l’escadre anglaise[1].

« Ses manœuvres étaient hachées, ses voiles emportées ou criblées de boulets, sa grande vergue brisée, ses mâts rompus. Après avoir essuyé lui-même onze coups de feu, épuisé ses munitions et chargé son dernier canon avec son argenterie, le Centaure commença à couler bas et Sabran dut se rendre. » À la suite de ce glorieux combat, Louis XV manda le comte de Sabran à Versailles le 31 octobre 1759, le complimenta devant toute sa cour et le présenta à la reine et au dauphin en disant : « C’est un de nos parents. » Cela était vrai et la parenté remontait à saint

  1. Le combat porte le nom de combat de Lagos. Les quatre vaisseaux anglais étaient le Culloden, le Portland, le Warpitt et le Guernsey. Le comte de Sabran s’était déjà distingué au combat de Minorque (1756), où il commanda le Content, et faisait partie de l’escadre du marquis de la Galissonnière.