Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
452
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

» On avait regardé Madame avec un scntiment mêlé de douleur pendant la tragédie, on osait à peine applaudir ce qui la concernait ; alors on voulut lui témoigner l’intérêt, l’atlendrissement, la joie qu’on éprouvait : les acclamations redoublèrent, elle se leva et salua le roi et l’assemblée avec une noblesse parfaite. Cette princesse, fille de Louis XVI, petite-fille de Marie-Thérèse, sœur de Louis XVII, nièce de roumain et de Joseph II, destinée à régner, pourra dire aux Français si elle a un fils : Moi fille, femme, sœur et mère de vos maîtres.

» Tous les émigrés qui avaient servi les princes sont revenus. Avant-hier, j’ai été à un concert chez madame Vigée-Lebrun ; tout le monde s’amuse de voir M. de Vaudreuil en faire les honneurs comme il y a vingt-cinq ans. Ils paraissaient fort bien ensemble malgré la lacune ; ils se sont retrouvés comme le beau Cléon et la belle Javotte et auraient bien pu ne pas se reconnaître.

» Madame la duchesse de Bourbon est aussi arrivée : elle loge à l’hôtel de Monaco, rue de Varennes. M. le duc de Bourbon ne l’avait pas vue depuis vingt-cing ans : sa conduite en tout genre était une raison suffisante, mais l’excès du mal-