Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

voyage en Lilhuanie et s’assurât par lui-même des dispositions testamentaires du prince-évêque. Hélène, tout à fait rétablie, résolut d’accompagner son mari et leur départ fut fixé au mois de novembre ; mais un motif impérieux vint les obliger à partir plus tôt.

L’impératrice Catherine n’oubliant pas ses prétendus griefs contre son ancien amant, le roi Stanislas, et poussant la dureté jusqu’au bout, exigea de l’infortuné monarque sa renonciation officielle au fantôme de royauté qui lui restait encore. Le prince Repnin fut député auprès du roi de Pologne pour le déterminer à ce sacrifice suprême.

Cette crise douloureuse obligeait le Grand-Chambellan à se rendre auprès du roi. Il partit avec Hélène, à la fin d’octobre, pour Grodno, où était Stanislas et les débris de sa cour.

Parmi les personnages marquants qui témoignèrent le plus de sympathie au roi dans cette douloureuse circonstance, le comte et la comtesse de Mniseck furent au premier rang. Madame de Mniseck, née comtesse Zamoyska, était nièce du roi, propre fille de sa sœur. On n’a pas oublié qu’en 1776 elle avait épousé en premières noces le comte Vincent Potocki. Ils vécurent ensem-