Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

ble pendant quelques années, n’eurent pas d’enfants et divorcèrent pour une cause qui nous est inconnue. Ils se remarièrent chacun de leur côté, le cornte Vincent avec Anna Mycielska et la comtesse avec M. de Mniseck, grand maréchal de la cour. Hélène avait beaucoup vu madame de Mniseck pendant son séjour à Varsovie, et à cette époque la grande maréchale favorisait de tout son pouvoir la passion de la princesse de Ligne pour le comte Vincent ; peut-être n’était-elle pas fâchée de causer un certain souci à la comtesse Anna, qu’elle n’aimait pas en sa qualité de remplaçante. Mais aujourd’hui Hélène remplaçait Anna à son tour, cela changeait singulièrement la situation et l’accueil que ferait madame de Mniseck à la troisième femme de son mari devenait assez problématique.

Ces inquiétudes ne furent point justifiées et Hélène écrivit à son amie, la princesse Lubomirska, une lettre contenant les plus grands éloges de madame de Mniseck et de son dévouement pour le roi. La princesse lai répondit :

« Mon aimable amie, je suis de très méchante humeur ; si vous étiez à Kowalowka j’irais bien vite la dissiper près de vous.

» Je n’ai pu répondre qu’un mot à votre der-