Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

mais il ne lui dissimula pas son inquiétude pour l’avenir de ses fils et la nécessité de s’adresser directement à l’impératrice. Ils convinrent qu’Hélène allait rédiger un mémoire que le comte se chargerait de présenter. Dès le lendemain ils sollicitèrent du prince Repnin des lettres de recommandation peur le comte Platon Zouboff, favori de Catherine, et pour M. de Markow, ministre d’État.

Le comte partit le premier, laissant Hélène à Grodno prendre encore quelques jours de repos.

Il lui donna comme escorte le vieux Lozzi, son premier intendant, quatre cosaques, un petit secrétaire âgé de quinze ans, deux laquais, deux postillons, quatre femmes de service et mademoiselle Karwoska, sa demoiselle d’honneur favorite.

Toute cette caravane devait traverser la Lithuanie jusqu’à Wilna d’abord, puis s’arrêter à Horwol où le comte les rejoindrait en revenant de Saint-Pétershourg. Il ne faut pas oublier que c’est en plein mois de novembre que le départ allait s’effectuer. Nous verrons, par les lettres d’Hélène, les difficultés présentées à cette époque par un voyage qui serait aujourd’hui une facile excursion.