Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

proportion, dix-huit ans. Mademoiselle de Beaumont, laide et boïteuse, mais bien bonne personne ; mademoiselle de Sivrac, dix-neuf ans, une figure noble, mais sujette à des spasmes et un peu folle ; mademoiselle de Lévis, bonne, blafarde, point d’esprit, quatorze ans.

» J’ai déjà parlé de madame de Maillebois, les autres dépositaires étaient : madame de Saint-Romuald, vieille grognon ; madame de Saint-Germain, vieille grognon aussi ; madame de Saint-Pavin, quarante-huit ans, ne parlant jamais, fort sournoise.

» Nous passions toute la journée, Caumont et moi, à nous moquer de tout ce monde. Madame de Saint-Romuald avait quatre-vingts ans et madame de Saint-Germain, soixante-quinze. Elles étaient toute la journée en dispute, tantôt pour une chose, tantôt pour une autre, enfin c’était incroyable. Elles se trompaient toujours dans leurs calculs et elles mettaient tout cela sur le compte l’une de l’autre. C’était comique de les voir avec leurs lunettes, le nez dans des grands livres d’archives. Elles passaient leur vie à lire de vieilles lettres que les abbesses de l’Abbaye-aux-Bois avaient reçues autrefois ou d’anciens plaidoyers de ces dames, et, quand on voulait savoir