Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

joueur, il avait en trois ans perdu plus de cent mille ducats et se trouvait dans de continuels embarras d’argent, quoique les Massalski possédassent une fortune territoriale immense.

Sa famille était une des premières de la Lithuanie, où deux maisons rivales se disputaient l’autorité, les Radziwill et les Massalski ; ces derniers soutenaient la faction des Czartoryski et les aidaient de tout leur pouvoir à placer leur neveu Stanislas-Auguste sur le trône de Pologne, d’accord avec la Russie.

Les Radziwill, au contraire, ennemis jurés des Czartoryski, défendaient les anciennes formes de la République polonaise, et se montraient des plus hostiles à l’influence russe et à la nomination de Stanislas-Auguste.

Les grands feudataires polonais régnaient dans leurs provinces respectives en véritables souverains[1]. Ils avaient des chambellans, dés grands veneurs, des écuyers semblables aux officiers de la couronne. Ils disposaient d’une garde du corps composée de dragons, de cosaques et de fantas-

  1. Il faut, pour se former une idée exacte de l’existence des grands feudataires polonais, en lire la description dans le Siècle de Frédéric le Grand par Onken ; les Révolutions de Pologne par Rulhières ; Hermann, Geschichte des russ. Staats, t. VI, p. 110.