Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

mis de prétendre, exaspérérent aussi la noblesse. On vit alors s’organiser de toute part des confédérations armées qui entrèrent en lutte avec le part de la cour et les Russes, dont les troupes, sous prétexte de soutenir l’autorité du roi, occupaient en Pologne des postes nombreux, et exerçaient des violences inouïes.

L’évêque Massalski fut un des principaux promoteurs de la Confédération de Bar, la plus célèbre de toutes. Son père, grand général de Lithuanie, venait de mourir, et le comte Oginski lui avait succédé dans cette charge importante. Il ne fut pas difficile à l’évêque de l’attirer dans la nouvelle Confédération[1].

Le 20 septembre, Oginski avait déjà attaqué et battu les Russes, fait prisonnier la moitié d’un régiment, et massacré l’autre ; mais, peu de temps après, la fortune lui fut contraire. Vaincu par le nombre, et dit-on par la trahison, il parvint à grand’peine à s’enfuir jusqu’à Kœnigsberg, à travers mille dangers.

  1. Oginski, possesseur de biens immenses en Lithuanie, avait épousé la fille du prince Michel Czartoryski ; il était devenu, par cette alliance, cousin germain du roi Stanislas-Auguste ; mais dès leur enfance, ils furent rivaux et jaloux l’un de l’autre (Voy. Rulhières, Révolutions de Pologne).