Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
423
LA PRINCESSE CH. DE LIGNE.

» Le fils n’entrait pas moins que le père dans nos sentiments. Il me dit, un jour, qu’il venait d’écrire à l’empereur pour demander d’être employé dans la guerre de coalition et que, si sa demande ne lui était pas accordée, il servirait comme simple volontaire avec la noblesse de France. »

Le prince Charles sollicitait, en effet, sa rentrée dans l’armée autrichienne avec le grade de colonel du génie, et, après la mort de l’empereur Léopold, qui survint le 27 février 1792, le prince fut nommé dans le corps d’armée du général Clairfayt. Le général en chef des Autrichiens était le duc Albert de Saxe-Teschen, mari de l’archiduchesse Christine.

La campagne était commencée contre les armées de la République française ; dès le 27 mai, le prince Charles se signala par sa bravoure audacieuse dans un combat livré près de Condé, mais aucune grande bataille ne se préparait. On se bornait à des engagements d’avant-poste, le quartier général du duc Albert était à Mons et l’inauguration du nouvel empereur François II comme comte de Hainaut devait se faire dans cette ville. Le prince Charles de Ligne ut désigné pour représenter le souverain à cette cérémonie[1].

  1. Le 11 juin 1792, eut lieu à Mons l’inauguration de l’empe-