Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
475
APPENDICE.

6. Ses deux Secrétaires dans un carrosse attelé de deux chevaux.

7. Son Aumônier et son Intendant dans un pareil carrosse.

8. Son Altesse, dans un carrosse attelé de six chevaux.

9. Un second détachement de Dragons ferme la marche et s’aligne avec le premier sur la Grand’Place.


Dès que Son Altesse paraît sur la Grand’Place, les timbales et trompettes placés dans la galerie au-dessus du théâtre sonnent des fanfares auxquelles répond la musique turque. Le bataillon de Murray, rangé le long des cassés, et la grand’garde le drapeau déployé présentent les armes, et les tambours battent aux champs. On sonne le carillon, la grosse cloche du château et toutes celles de la ville.

N. — La musique turque a sa place entro la rampe du théâtre et du parquet.

Son Altesse, arrivée au théâtre précédée du Héraut d’Armes, et suivie des membres de l’Ordre de la Noblesse qui attendent à l’entrée, se place sous le dais, dans un fauteuil, au-dessus duquel est le portrait de Sa Majesté : les Nobles se mettent à sa gauche sous la galerie, sur une ligne.

Tous les différents Ordres étant placés et assis, les Huissiers et Messagers des États, les Huissiers et Sergents de MM. les Magistrats sur la rampe, la Livrée de Son Altesse et du Chapitre de Ste Waudru et d’autres vis-à-vis de l’hôtel de ville ; les timbales et trompettes de dessus le théâtre se font entendre ; une division du régiment de Murray placée près des Boucheries fait