Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
TABLE DES MATIÈRES
Extension des lois des gaz aux émulsions diluées. — La répartition d’équilibre dans une colonne gazeuse verticale. — Extension, pour une colonne verticale d’émulsion. — Émulsions appropriées aux recherches. — Centrifugation fractionnée. — Densité de la matière des grains. — Volume des grains. — Extension de la Loi de Stokes (chute de sphérules dans un fluide). — Mise en observation d’une émulsion. — Dénombrement des grains. — Équilibre statistique d’une colonne verticale. — Loi de décroissance de la concentration. — Épreuve décisive. — Influence de la température. — Détermination précise des grandeurs moléculaires.


Le déplacement en un temps donné. — L’activité du mouvement brownien. — Diffusion des émulsions. — Mouvement brownien de rotation.
Complication de la trajectoire d’une granule. — Parfaite irrégularité de l’agitation. — Premières vérifications. — Calcul des grandeurs moléculaires, d’après le mouvement brownien de translation. — Calcul de ces grandeurs, d’après le mouvement brownien de rotation. — La diffusion des grosses molécules. — La diffusion des granules visibles et nouveau calcul des grandeurs moléculaires. — Résumé.


Chapitre V
Fluctuations dans la densité d’un fluide. — Opalescence critique. — Contrôle expérimental de la théorie de Smoluchowski. — Le bleu du ciel. — Fluctuations chimiques. — Fluctuations dans l’orientation d’un liquide cristallisé.


Toute enceinte isotherme est pleine de lumière en équilibre statistique. — La densité de cette lumière est proportionnelle à la 4e puissance de la température absolue. — Composition de la lumière émise par un corps noir. — Les Quanta. — Calcul des grandeurs moléculaires d’après le rayonnement qu’émet un corps noir.
295