Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 68 )

Du sous-occipital, ou de l’occipital inférieur.

Il se présente ici une difficulté. Nous ne connaissons qu’un seul occipital inférieur, un seul basilaire ; et si nous ne nous abusons pas sur cette circonstance, notre sujet nous en présenterait deux. (Voyez les deux pièces, fig. 7 et 8 X′ et X″.)

En traitant du sphénoïde, nous avons déjà touché cette discussion ; nous la donnerons dans cette occasion avec tous les développemens dont nous la croyons susceptible.

À cela près qu’elles ne sont point soudées ensemble, les deux pièces, placées bout à bout, rendent observable et réalisent la conformation du basilaire ou de l’occipital inférieur de l’état normal, d’un basilaire qui serait du même âge.

    le cerveau, il n’a pu être là une plus grande cause d’obstacle qu’il l’est chez tous les autres fœtus à encéphale. L’anomalie, dans cet exemple, est toute pour la pièce i, fig. 7, pour une apophyse transverse, une sorte de côte entièrement détachée de sa première vertèbre. Contournée en cercle, elle forme un anneau qui est osseux dans les trois quarts de son pourtour, et ligamenteux dans le reste. Cet anneau a manifestement deux usages : c’est une assise entre les occipitaux latéraux et la première vertèbre cervicale pour l’attache de la colonne épinière, et de plus il ménage son ouverture centrale pour le passage des artères cérébrales.