Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 85 )

distribué par les vaisseaux ombilicaux ; il n’y a point pour eux effectivement d’élaboration organique, que celle-ci ne prolonge ses effets de la circonférence au centre. Voilà ce qu’établissent aussi les faits d’acéphalies que je viens de rapporter.

Or remarquez ce qui se passe dans un fœtus se développant selon la règle, et dans un fœtus au contraire resté monstrueux par défaut. Tout développement organique exige une intensité progressive d’action, et se compose d’une succession non interrompue d’événemens et de résultats. Si l’intensité d’action[1] n’est pas également progressive, si le principal vaisseau nourricier a son calibre plus étroit, vous avez de premiers résultats que d’autres ne suivent pas. L’organe ne reçoit que pour être nourri, assez quelquefois pour augmenter de volume, mais non jusqu’à se développer, c’est-à-dire s’accroître et en même temps se métamorphoser en partie.

Nos acéphales sont dans ce cas. Chez tous on aperçoit, d’une manière à la vérité plus ou moins manifeste, la totalité des pièces du système osseux ; mais c’est à peu près cela seul, dans les parties où

  1. J’omets aujourd’hui l’examen de la cause du défaut d’intensité dans les élaborations organiques incomplètes, et j’eusse aussi sans doute mieux fait de remettre également toute cette discussion à un autre temps.