Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 87 )

Je n’avais point le dessein de donner ces réflexions ; je les crois au contraire prématurées. Elles doivent naître, elles ne peuvent naître en effet que d’une étude très-attentive des diverses acéphalies ; mais, avant tout, il faut que celles-ci soient établies, et c’est pour cela qu’un travail de classification pour toutes et de détermination pour chacune doit précéder toute autre recherche. Je ne puis me flatter d’avoir réussi dans cette première tentative ; il me suffira d’avoir fait entrevoir que ce travail est possible. Voici au surplus cet essai, c’est-à-dire des noms et des caractères pour quelques genres que j’ai examinés :

1. Coccycéphale. (Tête sous la forme d’un coccyx.)

Tronc sans tête et sans extrémités antérieures : les os du crâne et du cou dans une contraction et d’une petitesse extrêmes ; les postérieurs appuyés sur les vertèbres dorsales, ceux de la sommité sous la forme d’un bec ou d’un coccyx.

Caractérisé d’après le squelette représenté no 3 des planches de M. Béclard. Le no 2 donne l’extérieur du corps. Je renvoie aussi aux détails que j’ai fait graver pl. III, fig. 14 et 15. Voyez en outre le no 1 des planches de M. Béclard, représentant un autre coccycéphale dont on est redevable à M. le