Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 91 )

Le révérend Keahe en a donné une figure assez soignée dans les Transactions philosophiques pour l’année 1684. M. Gall en a fait représenter le crâne dans son mémorable ouvrage (pl. XIV, fig. 3). M. Serres, qui en possédait aussi un crâne, m’a permis de disposer de celui-ci. (Voyez pl. II.) La fig. 1 représente ce crâne vu par le haut, et la fig. 2, vu de profil. J’ai placé ces deux exemplaires, en tout parfaitement semblables, sous les yeux de l’Académie.

7. Notencéphale. (Tête avec cerveau sur le dos.)

Cerveau de volume ordinaire, mais hors crâne quant à sa plus grande partie, faisant hernie au travers des occipitaux supérieurs et du trou occipital, renfermé à part dans les tégumens communs, et reposant sur le dos sans y contracter d’adhérence ; crâne à pariétaux larges et surbaissés, d’une configuration à rappeler la tête osseuse de la loutre ; crâne enfin composé de pièces minces et friables.

M. le docteur Gall a également publié, pl. XXIX, fig. 2, le crâne d’une espèce de ce genre ; j’en donne aussi une figure (pl. II, savoir, no 3, vu par derrière, et no 4, vu de profil) prise d’un autre exemplaire que la Faculté de médecine a bien voulu me confier. Il y a pareille conformité dans les pièces ayant servi de modèle pour les figures des deux