Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 92 )

ouvrages, et je les ai, à raison de cette ressemblance, également présentées à l’Académie.

Plusieurs notencéphales sont, à ma connaissance, conservés, dans nos cabinets, entiers et dans de la liqueur. Je donne, pl. IV, la figure de l’exemplaire de la collection anatomique du Jardin du Roi[1].

8. Hémiencéphale. (Tête avec moitié de ses matériaux.)

Tous les organes des sens anéantis et leurs rudimens apparens à la face par des traces sans profondeur ; cependant la boîte cérébrale et son cerveau à peu près dans l’état normal.

Ces caractères distinguent le sujet de la thèse inaugurale soutenue à Leyde en 1762, par Charles

  1. Dans les deux genres qui précèdent, le cerveau fait hernie à travers ses enveloppes ordinaires, tout en haut chez les podencéphales, et en arrière chez les notencéphales. Il paraît qu’il peut échapper par bien d’autres issues et dans presque tous les rayons de la sphère, en mettant à profit certains intervalles des lignes de jonction. Car j’ai sous les yeux un dessin inédit où l’une de ses portions s’était fait jour à travers les frontaux, et pendait sur le visage, dans un sac ayant à peu près la forme et la grosseur d’une forte poire, et M. Serres en a vu d’autres parties descendues dans le palais et engagées dans le pharynx, entraînées là avec leurs enveloppes, et s’étant ouvert un passage sur la ligne médiane, à travers les os de la base du crâne.