Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 96 )

exemples remarquables sans doute, et où il a bien fallu que le même mode d’organisation ait été rendu possible et persévérant au-delà de la vie fœtale par l’addition d’un système nerveux olfactif qui manque aux rhinencéphales.

Ce mode d’organisation, dans ses actes réguliers, touche de près une question dont je me suis occupé au commencement de l’année 1820 ; car il porte à faire concevoir les anomalies du crâne des crustacés, et subséquemment de celui des insectes, et plus particulièrement à comprendre la composition des antennes et l’analogie de ces parties avec les organes de l’odorat des hauts animaux vertébrés. Et en effet détachez l’un de l’autre les deux tuyaux de la trompe, soit de l’éléphant et du tapir, soit des rhinencéphales, vous aurez exactement la disposition que présentent les antennes des familles entomologiques.

10. Stomencéphale. (Tête à bouche fermée.)

Cyclope ; même organisation, sous ce rapport, que le genre précédent ; la monstruosité de l’organe olfactif étendue aux organes de la mastication ; les maxillaires rudimentaires ; une trompe labiale, ou les lèvres ramassées et prolongées en une caroncule filiforme.

Décrit d’après un cyclope humain conservé dans le cabinet anatomique du Jardin du Roi.