Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 153 )

M. Fr. Meckel aurait de même, dès 1812, pensé à établir ce fait, que l’hydrocéphalie de naissance est toujours, ou du moins le plus souvent, un retardement du développement du cerveau, qui ne s’élève pas à la forme qu’il devrait prendre conformément au type de l’espèce. Voyez l’Anatomie pathologique de l’auteur, tome 1, page 260.

Cette doctrine est aussi celle que professe M. Tiedemann.

CONCLUSION.

Nous connaissons présentement la poche dorsale, la nature et l’objet du fluide qui y est renfermé : nous savons que c’est un fait préexistant à la formation de toute substance médullaire. Nous aurions donc ramené les anencéphales à quelque chose de plus simple que ce qu’on en pensait ; à un âge de la série des développemens ; à n’être enfin qu’un fœtus sous les communes conditions, chez lequel un seul organe n’aurait point participé à ces transformations successives qui font le caractère de l’organisation.

    Anatomie et Physiologie du Système nerveux, etc., tome 1, page 52. Voyez aussi l’article acéphale du Dictionnaire des Sciences médicales, par les mêmes anatomistes.