Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 160 )

« Cette femme accoucha d’un enfant, du sexe masculin, le 1er octobre 1820.

« Cet enfant paraissait avoir six mois de conception ; car son poids, avec ses annexes, étaient de trente-deux onces, et sa longueur de douze pouces. Quoiqu’il existât au moment de sa naissance, la mère ne l’avait pas encore senti. Cet enfant présentait des altérations dans les trois cavités splanchniques.

« 1o La tête. Le cerveau n’avait pas ses enveloppes osseuses complètes ; car les pariétaux, la portion verticale du coronal et la partie supérieure de l’occipital n’étaient pas ossifiés. Le cuir chevelu était intact, excepté dans sa partie supérieure et latérale gauche, où l’on voyait une espèce de cicatrice ; et près de la région de l’oreille partait une membrane large d’environ un pouce et longue d’un pouce et demi, qui allait s’attacher au centre du placenta, non loin de l’insertion du cordon ombilical ; il y avait à la face un bec de lièvre double.

« 2o Thorax. Le cœur était situé hors de la poitrine, vers sa partie antérieure et supérieure ; sa pointe était dirigée en haut, du côté gauche. Il était dépourvu de péricarde, et on l’a vu palpiter pendant trois quarts d’heure : à la même hauteur et du côté droit, il y avait une masse grosse comme une noix, d’un tissu qui paraissait être pulmonaire.

« 3o Abdomen. En dessous et sur la ligne médiane était une tumeur pyramidale, attachée par son côté interne, au moyen d’un pédicule très-court et d’un pouce d’épaisseur, à la partie inférieure de la poitrine : la pointe de cette tumeur descendait jusqu’au pubis. La membrane qui la recouvrait était séreuse : on pouvait distinguer au travers de son épaisseur le foie situé à la partie supérieure. Le cordon ombilical était de huit pouces : à son insertion au nombril, il se bifurquait. Une des branches entrait dans le bas-ventre par un infundibulum, et l’autre tenait à la tumeur, en se dirigeant vers le foie. »