Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 167 )

l’étendue que réclame l’intérêt de cette observation.

Nous avons ouvert les méninges, examiné attentivement leur texture, observé qu’elles se trouvaient dans l’état ordinaire, poursuivi leur prolongation à l’intérieur jusque dans la faux, et généralement constaté que cet étui du cerveau n’avait point souffert de l’événement pathologique.

Nous avons la même remarque à présenter pour l’encéphale : car, sauf qu’il avait participé à l’effet de torsion imprimée à toute la tête, et que les lobes postérieurs du cerveau, lettre j, fig. 2, et principalement le cervelet h, étaient rejetés à droite, tout paraissait dans l’ordre accoutumé ; même consistance de la pulpe, et même distribution des vaisseaux et des nerfs.

D’un double bec de lièvre.

Le bec de lièvre est simple ou double ; simple, s’il consiste en une fente qui correspond à la cloison du nez, et double, s’il provient de l’une et l’autre narine. Notre sujet était dans ce dernier cas.

Cette difformité est assez commune ; dès 1686, Hofmann avait déjà donné son traité de labiis leporinis. De la Faye et Schwalde reproduisirent les mêmes faits en 1743 et 1744. Authenrieth, Tiedemann et Sœmmering en rapportent des exemples, et les collections de la faculté de médecine de Paris en