Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 188 )

habituellement, que nous l’avons aperçu. Notre section, passant par le-milieu de la masse viscérale, l’a épargné et l’a laissé en totalité dans la portion de droite. Nous en donnons le trait, fig. 4. Sa forme est celle d’un bonnet contourné ; sa base s’appuie sur l’estomac ; enfin son volume est considérable, et sa masse dense et d’un tissu comme charnu.

La quatrième et dernière portion, i, i, consiste dans les intestins, dont toutes les parties agglomérées constituent un groupe très-concentré. Les conduits intérieurs, eu égard à leur capacité, ne se sont en rien ressentis de cette circonstance, chaque intestin étant également distendu, et versant, comme à l’ordinaire, dans le suivant, et tous étant plus ou moins remplis par du méconium. Cette masse ayant été tranchée à son milieu, a montré tous les trous i, i, figurés aux nos 3 et 4. Enfin la dernière portion intestinale, le rectum, était détachée de cette masse, et se rendait droit à l’anus, passant au-devant et tout le long des vertèbres lombaires. Nous avons commencé par en suivre le trajet du dehors, en y insinuant un stylet par l’anus.

Notre moitié des viscères, fig. 3, se trouve augmentée de deux autres organes que ne montre point la masse entière, fig. 1. Tels sont les appareils respiratoire et urinaire : la cavité qui contient