Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 321 )

§ VII. Des organes génito-urinaires.

Du rectum s’ouvrant dans ces organes.

Le podencéphale présente un vice de conformation qu’on est dans l’usage de désigner sous le nom d’imperforation de l’anus : son rectum n’aboutissait, ni ne s’ouvrait en dehors.

Cette observation fait désirer de savoir davantage. Que devient cet intestin ? quel est son mode de terminaison ? quelles parties à son extrémité sont heurtées par les matières qu’il renferme ? Ces questions, dans des cas semblables, ont déjà beaucoup occupé. L’art, en effet, s’est proposé de venir au secours d’une nature en désordre : s’employant ainsi à l’achèvement d’une formation organique, il a souvent comme réparé une méprise, en procurant aux matières excrémentitielles une issue nécessaire à leur dégorgement. Cependant les opérations ne furent pas toujours également suivies de succès, et l’on apprit par là que l’occlusion de l’anus dépendait de causes différentes.

Le cas où cette difformité s’écarte le moins de la règle est celui du rectum, qui se rend droit au point accoutumé de la peau, et qui s’y épanouit à sa surface intérieure : la plus petite incision pratiquée ramène les choses à l’état normal ; mais assez sou-