Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 10 )

de machine ? Où cherchera-t-il enfin les conditions spéciales de ces configurations particulières ? Sera-ce dans l’essence du fluide lumineux ? Mais celui-ci existe généralement et avec une destination fixe, celle de se répandre uniformément partout. Il faudra bien que ce soit dans les obstacles imposés à ce fluide, dans la disposition même de ces obstacles, qui laisse des mailles libres pour la transmission de quelques jets du fluide lumineux.

Vous aviez, je suppose, une image circulaire, et vous en voudriez une autre à parties distribuées, par exemple, comme les cases d’un échiquier ; c’est-à-dire que vous voudriez passer de la possession d’une espèce à celle d’une autre. Mais, qui, à cet effet, opérera les changemens nécessaires ? Qui vous donnera les différences spécifiques ? Ce ne sera sans doute pas le fluide lumineux. Vous n’y pourrez réussir qu’en changeant les volets de votre appartement, comme on change les tableaux d’une lanterne magique. Ainsi la spécialité de ces images tient moins à l’essence du fluide lumineux, qui cependant les rend visibles, qu’à l’ordre des empêchemens, qui, dans ce cas, règlent invariablement toute dissémination de lumière[1].

  1. Il est une autre manière de concevoir la même explication.

    Parmi des pièces de cabinet dont on faisait il y a quelques années un très-grand cas étaient des arbres dits de Diane, faits