Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 413 )

arrière. Ainsi sont là manifestement des relations de parties dans un ordre inverse ; et c’est, je le répète, pour présenter l’explication d’aberrations aussi étranges que je me suis aussi longuement appesanti sur les faits de la précédente discussion.

J’ai cheminé ; et cette difficulté n’en a pris que plus de consistance. Cependant trouverai-je enfin à en donner une explication plausible, soit en étendant encore ces recherches, soit en examinant les deux systèmes les plus écartés de leur type qui touchent à cette question ; savoir : l’organisation de l’autruche, qui présente une assez forte modification de l’organisation des oiseaux, et le système des monotrèmes, qui s’écarte également à plusieurs égards de celui des mammifères ?

§ IX. Sur deux modifications particulières des organes génito-urinaires.

L’importance de la question que je discute et l’entraînement de mes idées m’obligent de recourir encore aux considérations suivantes, qui forment à proprement parler un appendice du septième paragraphe, ou du paragraphe concernant les organes génito-urinaires des mammifères et des oiseaux.