Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 435 )

rapport de quelques parties entre elles, que des relations qu’ont les divers systèmes les uns à l’égard des autres[1]. »

L’auteur a fait suivre et précéder ces assertions de détails qui servent de développemens à sa pensée : c’est un coup d’œil superficiel de l’organisation, où quelques exemples de variation sont rapportés, et dont il est fait, je crois, une fausse application au principe des connexions. M. Meckel cite les connexions quelquefois insolites des reins ; j’en ai signalé dans ce volume de plus extraordinaires, et j’ai montré ce qu’il faut penser de ces exceptions dans le paragraphe de la page 192. Il est de plus manifeste, par les efforts que je viens de faire encore tout récemment, que j’ai moi-même été au-devant de ces difficultés et de bien d’autres ; en sorte que, si je devais succomber dans cette lutte, ce serait du moins en

    d’un célèbre étranger : un journal de médecine en a informé le public. Que cette fiche de consolation calme les douleurs envieuses de l’esprit de rivalité ! que, pour donner du repos à son irritation, sa malignité se complaise en cette joie ! je n’empêche.

  1. Häufig, sehr allgemein sogar, bindet sich die Natur fast pedantisch an dieses Gesetz ; allein sehr häufig befolgt sie es nicht. Dies gilt sowohl für Theile desselben als verschiedener Systeme, und Abweichungen von dem allgemeiner befolgten Typus kommen sowohl im regelmässigen, als im regelwidrigen Zustande vor. System der vergleichenden anatomie, von J. F. Meckel, 1821, S. 21.