Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 467 )

d-d′ est un bourrelet entre la vessie et la bourse de copulation ; c’est ce bourrelet qui est indiqué en place, lett. V, fig. 3. b-b′ est un autre bourrelet circulaire comme d-d′, mais qui forme en dedans une autre ceinture. Entre ces deux bourrelets est la vessie urinaire V, ou ce qui en est le vestige ; les deux urétères y aboutissent en t, t. Puis, R est la poche vestibulaire du rectum, et R′ le rectum.

Fig. 5. Le même appareil sexuel de la poule, vu par le côté extérieur.

R est le rectum ; il est là hors de sa situation naturelle : pour l’y replacer, il faudrait en ramener le haut vers le bas de la figure ; mais il cacherait l’utérus, qu’on a voulu montrer. O est l’utérus ; son entrée a été indiquée, mêmes lettres, fig. 3 et 4. I est une portion du grand oviductus ou de l’oviductus de gauche, et i est l’oviductus de droite en entier. (La dimension de ce dernier organe varie, chez la poule, d’un à quinze centimètres), t, t, sont les urétères.

Fig. 6. Oviductus du côté droit observé sur une poule.

Cet oviductus, qui est un organe rudimentaire, c’est-à-dire le petit oviductus de droite, est ici figuré à moitié de sa grandeur naturelle chez le sujet où il a été observé : on y voit des formes distinctes, le tube de Fallope m, l’ad-uterum n, et un canal excréteur o, qui répond sans doute au vestibule de l’oviductus. Le tube de Fallope est sans issue à son extrémité. Tout l’appareil s’est trouvé rempli d’un fluide transparent et de teinte laiteuse, qui, essayé au feu, s’est coagulé, et a, de cette manière, trahi sa nature albumineuse.

Fig. 7. Organes génito-urinaires d’un canard musqué mâle.

On a fendu la bourse de copulation U par le milieu, laissé en place le côté droit, et rejeté et étendu la partie située à gauche : ainsi l’on voit l’extérieur sur la droite, et l’intérieur