Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 470 )

tion (vulve), servant à retirer et à contenir le pénis de la femelle, ou le clitoris.

Fig. 13. Organes génito-urinaires du lapin femelle.

P clitoris : bc orifice commun à la voie urinaire et à la voie génitale : a orifice particulier à la voie excrémentitielle : V vessie urinaire, et tt ses urétères : A testicule de la femelle, ou ovaire : EE tube de Fallope, ou l’épididyme déroulé : II cerne de la matrice (ad-uterum), ou le canal déférent du mâle ; on a ouvert ce dernier canal en ii, pour en montrer les plis longitudinaux et son col ou sphincter, du côté de l’utérus : O utérus ; on ne saurait, dans le lapin, le distinguer du vagin ou de la bourse de copulation : l’allongement de ces deux parties, distinctes chez la plupart des autres mammifères, en occasionne chez le lapin la confusion ; ce qui en fait le caractère propre et spécifique. RR, ou les lignes et les cerclés ponctués, sont le rectum et les boulettes stercorales de cet intestin.

Fig. 14. Vésicule séminale du lapin, ouverte.

O est cette vésicule, que l’on a ouverte pour montrer les orifices ii des canaux déférens II : ces orifices sont bordés par un petit bourrelet, vestige des tétines visibles en ii, fig. 8 et 9. V est une portion de la vessie urinaire, et v son ouverture dans l’urètre, j est l’issue, d’où la semence pénètre dans le même canal.

Fig 15. Orifices des canaux excréteurs d’une taupe femelle.

a est l’orifice de la voie excrémentitielle, b celui de la voie génitale, et c celui de la voie urinaire : ainsi, dans cet exemple, il est une issue particulière et distincte pour chacune de ces voies.

Fig. 16. L’utérus ouvert d’un paon femelle.

U est la partie extérieure de la bourse de copulation. O est