Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 469 )

et l’épaisseur du bourrelet b-b′, qui alors se débride momentanément, en font concevoir la possibilité.

Fig. 9. Bourse de copulation d’un canard domestique mâle.

On s’est borné à fendre la couche musculaire qui enveloppe l’organe sexuel, et on l’a rejeté à droite et à gauche, lett. mm. La précédente figure montrait les tétines des canaux déférens à distance ; mais, pour faire savoir que cela tenait à la préparation, on place ici l’entrée de l’organe sexuel dans l’état naturel. Les tétines ii sont près l’une de l’autre, et sont même encore plus écartées qu’il ne conviendrait, par l’obligation d’entr’ouvrir la bourse, afin de les rendre visibles ; elles sont dirigées en dehors, et versent dans le repli en tire-boudin du pénis. P est ce qui en paraît au dehors, quand le pénis est rentré. Vers P′, on aperçoit au travers des tégumens le froncement du pénis, enroulé sur lui-même à sa racine.

Fig. 10. Orifices des organes excréteurs du lapin mâle.

a orifice de la voie excrémentitielle, ou anus : bc orifice commun à la voie urinaire et à la voie génitale : P pénis : U bourse de copulation servant à retirer et à contenir le pénis, ou son fourreau : g glande anale.

Fig. 11. Organes génito-urinaires du lapin mâle.

P l’extrémité du pénis : U son fourreau, ou la bourse de copulation : V la vessie urinaire, et U ses urétères : O la vésicule séminale, et II ses canaux déférens, se réunissant et s’insérant en i : E l’épididyme, composé d’un canal flexueux d’abord distinct, puis ramassé et enroulé : A testicule. Les lignes ponctuées RR indiquent le rectum, et les cercles les boulettes stercorales, dont la saillie se manifeste au travers de l’intestin.

Fig. 12. Orifices des organes excréteurs du lapin femelle.

a, comme à la fig. 10 : bc et g, idem : U bourse de copula-