Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 509 )

comprend aujourd’hui, sous le nom de monstruosité par retardement de développement, les cas invariablement réalisés par des obstacles intervenant à l’improviste et luttant contre la marche habituelle et progressive de l’organisation. Cette distinction, toute fondée qu’elle est sur une différence peu considérable, n’est cependant susceptible d’aucune équivoque : aussi, par elle, la chaîne de nos explications sur les monstruosités est-elle accrochée à un anneau déjà plus élevé.

Les choses en étant à ce point, il n’y a nul doute que, si nous parvenions à faire connaître quels obstacles remplissent de troubles la mystérieuse et inévitable élaboration des corps vivans qui s’organisent, nous aurions aussi nous-mêmes porté plus loin ces explications. Or c’est ce qui nous paraît pouvoir se faire, et ce qui résulte en effet de la considération d’adhérences avec ses enveloppes, que le fœtus contracte dans quelques cas bien rares à la vérité.

Long-temps avant d’être fixé sur ces idées, j’avais essayé d’imiter les procédés de la nature et tenté de soumettre à des perturbations méthodiques de grandes compositions organiques dans le moment de leurs métamorphoses, c’est-à-dire à l’époque de leurs premières formations. J’ai réussi à quelques égards, ayant fait, pouvant faire des monstres à volonté. Mais ce succès fut cependant renfermé