Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 27 )

terne). Aucun de ces os n’est en contact avec les masses encéphaliques, et tous sont restés sous les formes propres à l’état normal : nous allons voir qu’il n’en sera plus ainsi des os de la boîte cérébrale.

Du temporal.

Déjà le défaut d’absence du cerveau se fait ressentir à l’os temporal R (et sous le nom de temporal, dont en anatomie comparée nous avons restreint l’acception, nous entendons seulement la portion dite autrefois écailleuse du temporal). La tranche m de cet os, qui d’ordinaire donne lieu à plusieurs anfractuosités, mêlant leurs cellules à celles du rocher, s’incline davantage en dedans et au point de se confondre avec la face intérieure, laquelle est d’ailleurs réduite à presque rien. Cette tranche fait la moitié de toute cette surface développée du côté intérieur ; elle est contournée en

    21 août dernier (1820), j’ai traité de tous les matériaux primitifs des deux sphénoïdes, et j’ai donné à ces divers matériaux les noms qui suivent, savoir : les noms d’ingrassial à l’aile d’Ingrassias, de berlinal au cornet sphénoïdal, de ptéréal à la grande aile, de ptérigoïdal à l’apophyse ptérigoïde externe, d’hérisséal à l’apophyse ptérigoïde interne, d’entosphénal au corps sphénoïdal antérieur, et d’hipposphénal au corps postérieur. Ce Mémoire s’explique sur la nécessité et les procédés de cette réforme.