Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 26 )

sentement comme autant de matériaux distincts : aucune ne m’échappe, j’en trouve un plus grand nombre, ou plutôt il n’en manque aucune de celles qui entrent dans la formation d’un fœtus ordinaire de cet âge. Pour qu’on n’en puisse douter, je les ai fait figurer, et je vais toutes les décrire à part. Il sera facile de me suivre en prenant la peine de consulter la planche I, anencéphale, où toutes sont rassemblées. Je me sers pour chaque pièce de lettres consacrées dans mes anciens travaux sur le crâne des oiseaux et des crocodiles.

Des os de la face.

La lettre C représente le maxillaire supérieur ; on n’y peut distinguer de suture qui en sépare l’os incisif : c’est la même forme que dans un sujet naturel au huitième mois de la vie fœtale, c’est le même degré d’ossification, toutefois une taille au-dessous de l’ordinaire.

Les mêmes observations sont applicables aux pièces suivantes : au vomer G, au palatin D, au nasal H, au lacrymal L, au jugal M, au cornet antérieur J, au cornet postérieur I, le corps ethmoïdal n’existant de même qu’à l’état cartilagineux, enfin à l’hérisséal[1] E (apophyse ptérigoïde in-

  1. Dans le Mémoire que j’ai lu à l’Académie des Sciences le