Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 35 )

une spatule à part et de nature cartilagineuse.

Notre figure 24 laisse voir distinctement : 1o sa partie principale en fer à cheval ou le tympanal ; et 2o le cotyléal au-dessous, ou du moins ce qu’en montre un reste de suture. Je n’ai pas cru devoir faire figurer le marteau, qui était dans l’état ordinaire, ni même l’étrier, dont la description précédente donne une idée suffisante. L’enclume est représentée fig. 25.

Du sphénoïde.

Le rocher vient en dedans s’insérer sur la gorge que forment sur le côté et à leur articulation l’occipital inférieur et la portion basilaire du sphénoïde. Pour que nous trouvions cette relation dans notre sujet, il faut que, contre l’opinion de M. Lallemand, nous tenions la pièce X′, fig. 7, pour une portion de l’occipital inférieur. En pareil cas, les connexions décident ; et ce point jugé, le sphénoïde, qui autrement eût présenté des anomalies indéchiffrables, rentre dans les conditions ordinaires.

J’ai déjà fait mention des ptéréaux (grandes ailes) et des hérisséaux (apophyses ptérigoïdes) E. Ce qui reste à comprendre sous le nom de sphénoïde et ce qui forme à l’âge de notre fœtus l’organe figuré sous le no 6, ne se composent plus que de quatre matériaux primitifs, savoir : de l’un et de l’autre ingrassial Œ, de l’entosphénal Z et de