Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viij
PRÉFACE.

sur les monstruosités humaines, que je publie aujourd’hui, est le fruit de cette résolution.

Il n’y eut toutefois d’écrit sous l’influence de cette excitation que le premier Mémoire ; car pour les autres, je fus irrésistiblement entraîné à les composer par l’attrait d’une lutte difficile que me promettait l’importante question de la monstruosité, lutte dans laquelle mon esprit ne craignit pas de s’engager.

Cependant je ne puis encore publier la seconde partie de mon Traité d’ostéologie : car j’ai en portefeuille tout rédigé un troisième volume, auquel, à raison de la diversité des sujets qui y seront traités, je donnerai pour second titre le nom de Mélanges.

L’attachement de mes collaborateurs m’a valu la continuation de leurs soins. Les habiles artistes, MM. Huet et Plée, se sont surpassés ; et l’on remarquera qu’en effet les planches de la seconde livraison sont encore plus soignées et plus belles que celles de la première.

M. Delalande, de retour de son mémorable voyage au Cap de Bonne-Espérance, s’est de nouveau associé à mes recherches ; et plusieurs chapitres de ce livre feront connaître ce que je dois à la coopération de mon excellent ami,