Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 48 )

boîte cérébrale, ceux qui en occupent les quatre points cardinaux, comme le frontal en avant, les pariétaux sur les flancs et l’occipital supérieur en arrière.

Remarquez que nous voilà, relativement à cette dernière pièce, sur une idée à suivre ; car il est certain que cet occipital supérieur fait partie des ressources extraordinaires mises en œuvre pour une formation organique, le fruit et le terme des plus grands efforts de la nature, le cerveau humain. Mais puisque l’anatomie ordinaire ne nous a portés sur cet os que pour n’y voir qu’un sujet de description, que pour nous le faire diviser en ses deux faces et en ses différens bords, et puisque sur toute autre considération elle est indifférente, stérile, sachons par l’étude des animaux ce que, dans des conditions plus restreintes de développement, cet os peut fournir à la philosophie.

Et d’abord le verrions-nous dans le degré immédiatement au-dessous chez les singes ? Mais nous serions là trop près de la conformation humaine, pour qu’un pareil exemple profitât réellement à notre proposition : cet exemple présenterait, au contraire, ce désavantage, que les singes se distinguent par une extrême saillie des lobes postérieurs du cerveau. Les masses encéphaliques n’auraient diminué chez eux qu’en devant et supérieurement, quand elles se seraient, au contraire, main-