Aller au contenu

Page:Pierre Corrard - Par les Femmes, 1902.pdf/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
PAR LES FEMMES.

triomphe sera de courte durée et lui coûtera cher, parce que Dieu est juste. Quant à moi, dans la solitude je continuerai à faire le bien : mes pauvres savent, eux, que je ne suis ni un incapable, ni un hypocrite, et leur affection, qui m’est plus chère que tout au monde, sera ma consolation.

Malheureusement pour Victor, son parti ne raisonnait pas ainsi et n’admettait pas qu’il reculât. Il avait engagé la lutte, disait-on, il fallait la soutenir. Un soldat n’a pas le droit de déserter le poste qu’on lui a confié, dût-il y laisser la vie. On ne comprenait pas son silence, on commençait à s’impatienter, on le traitait de lâche. En sorte que bientôt ses partisans de la veille devinrent ses ennemis les plus acharnés.

— S’il ne répond pas à tout ce qu’on lui reproche, disaient les feuilles conservatrices, et répétaient les feuilles socialistes, c’est évidemment qu’il n’a rien à répondre.

Sa candidature, déjà compromise, perdit encore du terrain. La victoire de Jacques du Banton ne faisait plus maintenant de doute pour personne.

Un mot aurait suffi pour remettre les choses au point, pour confondre le misérable du Ban-