Aller au contenu

Page:Pierre Corrard - Par les Femmes, 1902.pdf/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
PAR LES FEMMES.

Telle fut l’unique et bien modeste vengeance du trop honnête Victor Maury. Jacques la trouva plaisante et ridicule, et en fit part à ses amis.

— Celui qui a écrit ces lignes, déclara sentencieusement Crapulet, n’est pas seulement un imbécile, c’est, en outre, un méchant homme et un orgueilleux, puisqu’il traite les autres de chenapans et qu’il se croit un héros !

À mesure que le jour du scrutin approchait et que devenait plus certaine la victoire de Jacques du Banton, les courtisans se faisaient plus nombreux et plus empressés au château de Rosbec. Les hésitants de la dernière heure, les timorés et ceux dont toute la politique consiste à attendre pour pencher enfin du côté où souffle le vent, commençaient de se rallier ouvertement à lui, prévoyant que c’était le parti sûr. Ils s’apprêtaient déjà à glaner tous les mille petits bénéfices qu’émiette autour d’elle la victoire électorale d’un personnage puissant et riche. Il faut dire que le, maître de la maison les traitait superbement. Ce n’étaient que, parties de chasse, fêtes, dîners et réjouissances de toutes sortes.