Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 69 —

tant de la paroisse de Vaulnaveys dans l’acte de vente du 4 février 1520, précité[1].

Marguerite Fleuret, en 1580.

Françoise Pilat, en 1594, sœur de Jacques Pilat, sieur du Jayet[2]. Elle comptait plus de 46 ans de religion ; car déjà elle était religieuse à Prémol, avec sa sœur Marguerite, en 1548.

Jeanne Alleman, en 1603. Barbe Alleman de la même famille, était religieuse de Prémol en 1618 ; elle vivait encore en 1637.

Clauda ou Claudine Buffevant, en 1614 ; fille de Jacques de Buffevant et de Françoise de la Poype-Saint-Julin. Elle était déjà fort âgée, étant religieuse depuis 1544.

Jeanne de Sonnas, d’une famille de la Savoie, en 1618. — Une délibération, prise capitulairement par la communauté de Prémol, au son de la Cloche, au-devant de la chapelle de Sainte-Anne, en date du 15 août de cette année, pour la réception d’Ennemonde Garcin, nous a conservé les noms de treize religieuses

  1. Cette famille Ruynat dite aussi de Ruynat, habitait Vaulnaveys, où elle possédait un fief appelé la Tour ; elle est finie en la personne de Jean-Victor-Mathieu de Ruynat, conseiller du Roi, trésorier de France en la généralité du Dauphiné, décédé dans la seconde moitié du dernier siècle, ne laissant qu’une fille unique, Julienne de Ruinat. Elle avait épousé Jean-Antoine Mure, qui, ayant acquis la terre de Larnage, en prit depuis le surnom.
  2. D’une famille de la Buissière qui, au XIVe siècle, avait fourni Humbert Pilat, secrétaire et conseiller du Dauphin Humbert II.