Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 70 —

de cette maison. Elles sont indiquées dans cet ordre : Jeanne de Sonnas, prieure ; Catherine Alleman, sous-prieure ; Lucrèce de Baroncelli[1], Laurence de Chapponay, Françoise de Mottet, Françoise Thivoley, Catherine Falques, Jeanne Falques, Françoise de Grangères[2], Barbe Alleman, Marie de Romanet, Marie de Garcin, Marie de Grangères[3].

La nouvelle sœur chartreuse, Ennemonde Garcin, reçue religieuse de chœur, était fille de Jean Garcin, et d’Isabeau Falques, de lieu de Saint-Bueil, au mandement de Saint-Geoire. Elle eut une dot de 1200 livres, ou du moins une somme en équivalent, partie en argent et partie en rente. Il lui fut donné pour la cérémonie de sa réception : deux robes, deux coeffes, une bague en or et six aunes de crèpe noir pour voile. Cette bague et le voile étaient deux objets de rigueur. Il est probable que, par sa mère, Ennemonde Garcin devait être proche parente peut-être nièce des deux religieuses Catherine et Jeanne Falques ci-dessus nommées.

Jeanne de Gerbais, en 1624 ; d’une famille de la Savoie.

Catherine Alleman, en 1625 et 1648[4]. — On lit les noms de seize religieuses de Prémol, dont se com-

  1. D’une famille du Comtat originaire de la Toscane, issue de Pierre Baroncelli, qui expulsé d’Italie pour s’être prononcé contre les Médicis, vint en deçà des Alpes et s’établit dans le comté d’Avignon.
  2. Françoise Girard de Grangères.
  3. Marie Girard de Grangères.
  4. Une autre Catherine Alleman était cellerière en 1678.