Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 95 —

Tel a été le noyau de la nouvelle maison de Chartreuses.

Ce fut la sœur Hevrard de Fond-Galand qui, le 2 décembre 1819, fit l’acquisition de l’ancien couvent des Augustins de l’Osier, alors section de la commune de Vinay. Les religieuses en prirent immédiatement possession ; mais, dès l’année suivante, ayant acheté, comme étant plus à leur convenance, le domaine de Beauregard, sur la commune de Coublevie, elles quittèrent l’Osier pour se fixer d’une manière définitive à Beauregard, où elles entrèrent vers la fin d’octobre 1821, avant même que fût passé leur acte d’acquisition, signé seulement le 19 février 1822.

L’installation de la communauté religieuse se fit, le jeudi 6 juin 1822, jour de la fête du Saint-Sacrement, par l’évêque Claude Simon, assisté de l’abbé Bouchard, son vicaire général et d’un chanoine de la Cathédrale, Ange Jouffrey, secrétaire de l’évêché[1]. À cette cérémonie furent présents : dom Raphaël Messy, vicaire de la communauté, et deux religieux chartreux, délégués par le prieur général de l’ordre. L’évêque bénit les habits, en revêtit les anciennes religieuses, les deux données et deux postulantes.

On procéda en même temps à l’élection des officières ; elles furent nommées dans cet ordre : Anne--

  1. Ce chanoine prit constamment le plus grand intérêt à la maison de Beauregard, dont il fut l’un des principaux bienfaiteurs. Il est décédé le 21 février 1844, et a été inhumé dans le cimetière de cette communauté.