Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 96 —

Rosalie de Colombet, prieure ; Marie-Baptistine-Eulalie Hevrard de Font-Galand, sous-prieure ; Marie-Marguerite-Adélaïde du Gros de Serre, maîtresse des novices ; Anne-Louise-Marie Badin, sacristaine, et Agathe de Veyrins, cellérière[1].

L’évêque déclara la clôture reprise, et ferma, lui-même, toutes les portes du monastère, dont il remit les clefs à la prieure.

La nouvelle communauté se trouva ainsi composée de sept religieuses, de deux sœurs données et de deux postulantes : Marie-Anne Accary[2] et Marie-Roseline Brondel[3], toutes les deux du département de l’Isère.

En terminant cet article, nous exprimons le regret que les anciennes religieuses de Prémol, qui s’occupèrent, en 1821, du transfert des restes de quelques-unes de leurs anciennes compagnes, du cimetière, de leur communauté d’autrefois, à celui de Beauregard, n’aient pas songé aussi aux restes de la dauphine Béatrix, fondatrice du monastère, ni à ceux de son fils, le dauphin Guigues VII. La chose, alors facile d’après les indications des lieux qu’avaient ces religieuses, ne paraît plus désormais possible, à cause du

  1. Nommée, en 1830, sous-prieure, en remplacement de Marie-Baptistine-Eulalie Hevrard de Fond-Galand, décédée.
  2. Née à Chatte, près de Saint-Marcellin. Elle a été 18 ans prieure de Beauregard, et, ensuite, sous-prieure de la Chartreuse des Saints-Cœurs, à la Bastide de Saint-Pierre, près de Montauban, où elle est décédée le 6 septembre 1861.
  3. Née à Saint-Jean-de-Moirans ; décédée, à Beauregard, en 1853.