Aller au contenu

Page:Pirenne – Histoire de Belgique – Tome 6.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
INTRODUCTION

suprême, et s’il déclame contre les riches, ce n’est pas pour socialiser les fortunes, mais pour les égaliser. Son idéal, comme celui de tous les jacobins, c’est l’homme vertueux et libre, également affranchi des dogmes et du joug de l’aristocratie, revenu dans la cité à la bonté native qu’avaient pervertie en lui les rois, les nobles et les prêtres, rendant hommage à Dieu dans son cœur et dont la liberté a pour base l’égalité. Les athées sont aussi dangereux que les communistes. Les uns sont des monstres, les autres, des anarchistes, et pêle-mêle avec les aristocrates, les prêtres, les tyrans et les hypocrites, c’est-à-dire les modérés, ils monteront à la guillotine.

Cette philanthropie fanatique et sanguinaire lui destinait aussi ses apôtres. La Terreur, après avoir sauvé la République, repoussé l’ennemi, écrasé les révoltes intérieures, devait périr de son triomphe. Elle n’avait été qu’un moyen : la France la rejeta dès que sa tâche fut accomplie. Née de la défaite, elle mourut de la victoire. La chute de Robespierre et la réaction de Thermidor (27 juillet 1794) ne suivent que d’un mois la bataille de Fleurus.

Avec le Directoire et la constitution de l’an III s’ouvre la réaction inévitable. On a horreur de tant de sang versé ; la guillotine a compromis la démocratie. Ce dont la France a besoin maintenant, c’est d’ordre et de repos. On cherche à stabiliser la Révolution et à organiser l’État conformément aux droits de l’homme et aux intérêts de la classe nouvelle qui, enrichie des dépouilles de l’Ancien Régime, attend l’occasion de prendre le pouvoir et d’affermir sa fortune récente. La Terreur s’appuyait sur le jacobinisme parisien, le Directoire s’appuiera sur les bourgeois et les paysans que la vente des biens nationaux a enrichis. La propriété est proclamée la base de l’ordre social, non sans doute l’ancienne propriété privilégiée, mais la propriété nouvelle qui des mains de l’Église et des émigrés a passé aux mains de la nation. Par un curieux mais bien compréhensible retour des choses, tous les nouveaux propriétaires considèrent maintenant la République comme la condition indispensable de la conservation de la société. C’est ce qui