Aller au contenu

Page:Pirenne - Histoire de l’Europe, des invasions au XVIe siècle.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 89 —

Cette fois, la Lotharingie se trouva tout entière rattachée au royaume oriental.

Pendant que cette partie septentrionale des pays de Lothaire Ier était ainsi disputée, un autre de leurs fragments, en la même année 879, s’érigeait spontanément en royaume ; le comte Boson de Vienne, gendre de l’empereur Louis II (875), se fit élire, par quelques évêques et quelques grands, roi de Basse-Bourgogne ou de Provence : de plus en plus l’aristocratie mène les choses. Cependant, c’est encore là une simple manifestation locale. En 885, la famille des Carolingiens, étant presque éteinte[1], tout l’Empire, à l’exception de la Bourgogne, adopte Charles le Gros comme souverain. Et ceci encore prouve à quel point les questions nationales sont absentes dans tous ces événements. Car Charles est le dernier fils de Louis le Germanique et pourtant la France tout entière le reconnaît.

Mais son incapacité et les honteux traités qu’il consentit aux Normands, lassèrent la patience de l’aristocratie. Arnould, qui gouvernait la Carinthie, se révolta contre lui. Il fut déposé par les Orientaux en 887 et s’en alla mourir dans un monastère, tandis qu’Arnould de Carinthie se voyait conférer la couronne par les grands. Arnould appartient encore à la famille carolingienne, mais il n’est que le bâtard de Carloman, fils de Louis le Germanique. L’héritier légitime des Carolingiens était le petit Charles le Simple ; mais c’était encore un enfant, personne ne le reconnut. Les grands du Royaume occidental firent comme les Bourguignons, ils se donnèrent un roi, et désignèrent comme tel Eudes, comte de Paris qui avait défendu la ville contre les Normands en 886 et dont le père, Robert de Paris, était mort en les combattant. Enfin, en 888, un nouveau royaume, œuvre encore de l’aristocratie, apparaît en Haute-Bourgogne (du Jura aux Alpes Pennines) au profit du comte Raoul. Quant à la Lotharingie qui avait reconnu Arnould, elle fut, en 895, érigée par lui en royaume pour son fils Zwentibold. Les grands du pays l’avaient vraisemblablement exigé.

Cependant Eudes étant mort en 898, Charles le Simple, alors majeur, fut proclamé roi de France ; l’idée dynastique subsistait donc toujours. Arnould mourut l’année suivante (899) et Zwentibold fut tué par les grands en 900. Comme jadis Charles le Gros, Charles

  1. Il n’existait plus que Charles, fils de Louis le Germanique et un fils mineur de Louis le Bègue.