Aller au contenu

Page:Planck - Initiations à la physique, trad. du Plessis de Grenédan, 1941.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magnétique et de la quantité de mouvement qui y est associée.

Jusqu’ici, on avait coutume de chercher les lois élémentaires de l’électrodynamique dans le domaine de l’infiniment petit. On partageait tout le champ en parties infiniment petites selon l’espace et selon le temps. Les lois qui exprimaient le comportement général de ce champ avaient donc la forme d’équations différentielles. Actuellement, semble-t-il, cette manière de procéder doit être modifiée de fond en comble. Il est, en effet, avéré que les lois à forme simple obtenues de cette manière cessent d’être valables à partir d’un certain degré de subdivision, car pour les phénomènes intéressant des domaines plus petits, il se produit une certaine complication. Les changements qui interviennent alors nous contraignent à introduire la notion d’une certaine atomisation des grandeurs d’action spatio-temporelles, à émettre par conséquent l’hypothèse d’atomes d’action.

L’élaboration toute récente de la mécanique des quanta par les physiciens de l’école de Gottingue, Heisenberg, Born et Jordan est, en ce sens, un progrès dont il est permis d’espérer beaucoup. La nouvelle mécanique a déjà de beaux succès à son actif. Cependant il appartient à l’avenir de montrer dans quelle mesure les idées nouvelles permettront d’approcher davantage de la solution de notre problème.

Les plus belles théories mathématiques ne sont, en effet, que spéculations en l’air, tant qu’elles n’ont point trouvé un point d’appui solide dans les constatations de l’expérience. L’art du physicien expérimentateur, qui a déjà levé tant de doutes dans les questions les plus délicates, apportera aussi, il faut l’espérer, sa lumière dans ce canton si obscur de la science. Quand cela aura eu lieu, une partie de l’édifice de la physique classique aura été ruinée de fond en comble, sous les coups de la théorie des quanta et il sera remplacé par une construction plus parfaite et plus solide.

Ainsi donc, la physique, comme nous venons de le voir, considérée par la génération précédente comme une des plus vieilles et des plus solidement assises parmi les connaissances humaines, est entrée dans une période d’agita-