Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
MINOS OU SUR LA LOI

n’est-il pas nécessaire de redescendre jusqu’aux Stoïciens pour retrouver la source de Minos.


Conclusion.

Il nous paraît plus probable que ce dialogue fut composé à une époque plus tardive qu’Hipparque. L’auteur avait, sans doute, lu, et il utilisa plusieurs œuvres de Platon et même des œuvres écrites dans les dernières années, comme le Politique et les Lois. L’éloge décerné à Minos et à Rhadamanthe au début des Lois inspira peut-être le dialogiste qui développa le thème amorcé par Platon. La discussion et la critique de la légende rappellent assez, comme nous l’avons montré, la manière d’Aristote et des historiens se rattachant à son école. C’est pourquoi, nous croyons que Minos ne fut guère rédigé avant la fin du ive siècle au plus tôt. L’auteur devait appartenir au cercle socratique ou au milieu de l’Académie. Mais nous sommes ici dans le domaine des conjectures et il serait imprudent de vouloir préciser plus que nous le permettent les textes et les témoignages.

IV

LE TEXTE

Notre texte est établi sur la base de deux manuscrits principaux qui ont été entièrement collationnés, le premier sur l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale, le deuxième sur une reproduction photographique. Ce sont :

Parisinus 1807 = A (ixe siècle).

Vindobonensis 55 (suppl. philos. gr. 39) = F.

— A est, on le sait, un de nos meilleurs et plus anciens manuscrits de Platon. Écrit vers la fin du ixe siècle, il a été probablement copié sur un manuscrit remontant peut-être au vie. Diverses corrections ont été faites soit par le scribe lui-même, soit par le possesseur du volume ; des variantes, provenant de sources diverses, ont été ajoutées en marge. Il est toutefois malaisé de distinguer toujours les écritures de la seconde ou troisième main. Aussi nous contenterons-nous d’indiquer clairement la différence entre la leçon primitive et les additions.