Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

manière. Mégabacchus se tua lui-même, et les principaux officiers en firent autant. Ceux qui restaient périrent sous le fer des ennemis, en combattant avec valeur jusqu’au dernier moment. Il n’y en eut, dit-on, pas plus de cinq cents qui furent pris vivants. Les Barbares, après avoir coupé la tête de Publius, marchèrent aussitôt sur Crassus. Or, voici dans quelle position il se trouvait.

Depuis qu’il avait commandé à son fils de charger les Parthes, on était venu lui annoncer que les ennemis étaient en grande déroute et chaudement poursuivis ; en même temps il voyait que ceux qu’il avait en tête ne le pressaient plus comme auparavant, car la plupart s’étaient écoulés sur l’autre point. Alors, reprenant courage et ralliant ses troupes, il se mit en retraite vers des collines, s’attendant à voir bientôt son fils revenir de la poursuite. Publius lui avait envoyé plusieurs courriers, pour lui apprendre le danger qu’il courait ; mais les premiers étaient tombés au milieu des Barbares, qui les avaient tués ; les autres parvinrent à leur échapper, et lui apprirent que Publius était perdu, s’il ne lui envoyait un prompt et puissant secours. Crassus, en proie à plusieurs passions contraires, incapable de raisonnement, et ne sachant quel parti prendre, entraîné d’un côté par la crainte de tout perdre, de l’autre par le désir de secourir son fils, se décida enfin à faire avancer son armée.

Dans ce moment, les ennemis arrivaient avec des cris et des chants de victoire, qui les rendaient plus terribles encore ; leurs mille tambours mugissaient encore une fois autour des Romains ; et ceux-ci s’attendaient à un deuxième combat. Les Parthes, portant la tête de Publius au bout d’une lance, s’approchèrent en la montrant ; et ils demandaient d’un ton insultant quels étaient ses parents et sa famille, puisqu’il était impossible qu’un jeune homme aussi noble et d’une valeur aussi brillante fût