Aller au contenu

Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 3, 1926.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les armements de l’Allemagne et le service militaire en France. – Le ministère Briand met à l’étude le service de trois ans. – Réunion du Conseil supérieur de la guerre. – Dépôt du projet. – La réforme électorale au Sénat. – Crise ministérielle. – M. Barthou constitue le nouveau cabinet. Voyage à Montpellier. 
 144


Les demandes des Etats balkaniques. – La question de Scutari. – Le projet de démonstration navale. – Les exigences de l’Autriche. – Les inquiétudes de la Russie. – L’esprit de conciliation de la France et de l’Angleterre. – Reddition de Scutari. – Sous la pression de l’Europe, le roi Nicolas remet la ville aux Puissances. – Essad Pacha en Albanie. 
 165


Visites et réceptions. – Le chauvinisme allemand. – Les incidents de Lunéville et de Nancy. – Guillaume II à Metz. – Une ambassade extraordinaire de la République Argentine. – Voyage du roi d’Espagne en France. – Fêtes de Paris, de Fontainebleau et de Buc. 
 183


Les lois militaires allemandes et la loi française du service de trois ans. – Vote à la Chambre et au Sénat. – Reprise des hostilités en Orient. – Attaques des Bulgares contre les Serbes et les Grecs. – Nouveaux projets de l’Autriche contre la Serbie. – Le traité de Bucarest. 
 210


Voyage à Toulon. – Manœuvres navales. – Voyage en Angleterre. – Départ de Cherbourg. – Arrivée à Portsmouth. – Séjour à Londres. – L’Entente cordiale. – Visite à windsor. – Retour à Calais et à Paris. 
 234


À chaque jour sa besogne. – Séjour à Sampigny. – Visite de M. Lahovary. – Traité entre la Porte et la Bulgarie. – Voyage touristique. – Les grandes manœuvres. – Le colonel de Winterfeld victime d’un accident. 
 257